📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40 📜 Commentaire de Sainte Catherine de Sienne đŸ“œ

📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40 📜 Commentaire de Sainte Catherine de Sienne 📜

Les Saints du Jour

📜 FĂȘte de Saint Louis 👑 (Louis IX) Roi de France đŸ‡«đŸ‡· (1215-1270) 📜 FĂȘte le 25 AoĂ»t – DĂ©couverte de la religion chrĂ©tienne

Lectures du Jour

Livre de Ruth 1,1.3-6.14b-16.22.

À l’époque oĂč gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de BethlĂ©em de Juda Ă©migra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la rĂ©gion appelĂ©e Champs-de-Moab.
ÉlimĂ©lek, le mari de NoĂ©mi, mourut, et NoĂ©mi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone.
Ceux-ci Ă©pousĂšrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-Ă -dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-Ă -dire : Compagne). Ils demeurĂšrent lĂ  une dizaine d’annĂ©es.
Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari.
Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mÚre et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas.
NoĂ©mi lui dit : « Tu vois, ta belle-sƓur est retournĂ©e vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sƓur. Â»
Ruth lui rĂ©pondit : « Ne me force pas Ă  t’abandonner et Ă  m’éloigner de toi, car oĂč tu iras, j’irai ; oĂč tu t’arrĂȘteras, je m’arrĂȘterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Â»
NoĂ©mi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivĂšrent Ă  BethlĂ©em au dĂ©but de la moisson de l’orge.

Psaume 146(145),5-6.7.8-9a.9bc-10.

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu.
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaßnés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protĂšge l’Ă©tranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’Ăąge en Ăąge, le Seigneur rĂ©gnera :
ton Dieu, ĂŽ Sion, pour toujours !

Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

En ce temps-lĂ , les pharisiens, apprenant qu’il avait fermĂ© la bouche aux sadducĂ©ens, se rĂ©unirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question Ă  JĂ©sus pour le mettre Ă  l’épreuve :
« MaĂźtre, dans la Loi, quel est le grand commandement ? Â»
JĂ©sus lui rĂ©pondit : « â€˜Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cƓur, de toute ton Ăąme et de tout ton esprit.’
VoilĂ  le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme.’
De ces deux commandements dĂ©pend toute la Loi, ainsi que les ProphĂštes. Â»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaire

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

tertiaire dominicaine, docteur de l’Église, copatronne de l’Europe

Le don de la discrétion ou discernement spirituel, chap. V, n° 6 (Le dialogue, trad. J. Hurtaud, éd. Téqui, 1976, p. 20-21)

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-mĂȘme »

[Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire :] Je veux que tu saches qu’il n’est point de vertu et pareillement point de dĂ©faut qui ne s’exercent par le moyen du prochain. Qui demeure dans l’inimitiĂ© vis-Ă -vis de moi, cause un dommage au prochain et Ă  lui-mĂȘme qui est son principal prochain. Et il lui fait tort soit en gĂ©nĂ©ral, soit en particulier. En gĂ©nĂ©ral, parce que vous ĂȘtes tenus d’aimer votre prochain comme vous-mĂȘmes, et cet amour vous fait un devoir de l’assister par la priĂšre, par la parole, par le conseil et de lui procurer tous les secours spirituels ou temporels suivant la mesure de ses besoins.

Et si vous ne le pouvez faire rĂ©ellement, parce que vous n’en avez pas le moyen, tout au moins, devez-vous en avoir le dĂ©sir. Mais si l’on ne m’aime pas, l’on n’aime pas non plus le prochain. Ne l’aimant pas, on ne le secourt pas et du mĂȘme coup l’on se fait tort Ă  soi-mĂȘme. On se prive de ma grĂące, en mĂȘme temps que l’on frustre le prochain, en ne lui donnant pas les priĂšres et les pieux dĂ©sirs que l’on doit m’offrir pour lui. Toute assistance prĂȘtĂ©e au prochain doit procĂ©der de la dilection que l’on a pour lui pour l’amour de moi.

Pareillement peut-on dire qu’il n’est point de vice qui n’atteigne le prochain ; car si l’on ne m’aime pas, l’on ne saurait ĂȘtre dans la charitĂ© qu’on lui doit. Tous les maux proviennent de ce que l’Ăąme est privĂ©e de la charitĂ© envers moi et envers le prochain. Ne pouvant plus faire le bien, il s’ensuit que l’on fait le mal. Et contre qui fait-on ainsi le mal ? Contre soi-mĂȘme d’abord et puis contre le prochain. Ce n’est pas Ă  moi que l’on fait du tort, car le mal ne saurait m’atteindre, sinon en tant que je considĂšre comme fait Ă  moi-mĂȘme ce qui est fait au prochain.

Messes & PriĂšres

La messe en questions – Église catholique en France

Le MOOC de la messe – Une formation en ligne 100% gratuit

Actualités

ConnaĂźtre JĂ©sus | MOOC ConnaĂźtre JĂ©sus

https://www.ktotv.com

Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Église – Vatican News

Laisser un commentaire