đ Messes et ActualitĂ©s đ Le lundi de la 34e semaine du temps ordinaire đ Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,1-4 đ Commentaire de Sainte Teresa de Calcutta đ
Les saints du jour

Le BaptĂȘme avec ThĂ©o Dom & KTO TV
Le BaptĂȘme pour les Enfantââ & les Adultes (CatĂ©chumĂšne, CatĂ©chumĂ©nat) & les Saintes Huiles
Lectures du Jour
Livre de Daniel 1,1-6.8-20.
La troisiĂšme annĂ©e du rĂšgne de Joakim, roi de Juda, Nabucodonosor, roi de Babylone, arriva devant JĂ©rusalem et lâassiĂ©gea.
Le Seigneur livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi quâune partie des objets de la Maison de Dieu. Il les emporta au pays de Babylone, et les dĂ©posa dans le trĂ©sor de ses dieux.
Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques jeunes Israélites de race royale ou de famille noble.
Ils devaient ĂȘtre sans dĂ©faut corporel, de belle figure, exercĂ©s Ă la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur, pour se tenir Ă la cour du roi et apprendre lâĂ©criture et la langue des ChaldĂ©ens.
Le roi leur assignait pour chaque jour une portion des mets royaux et du vin de sa table. Ils devaient ĂȘtre formĂ©s pendant trois ans, et ensuite ils entreraient au service du roi.
Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias, qui étaient de la tribu de Juda.
Daniel eut Ă cĆur de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, il supplia le chef des eunuques de lui Ă©pargner cette souillure.
Dieu permit Ă Daniel de trouver auprĂšs de celui-ci faveur et bienveillance.
Mais il rĂ©pondit Ă Daniel : « Jâai peur de mon Seigneur le roi, qui a fixĂ© votre nourriture et votre boisson ; sâil vous voit le visage plus dĂ©fait quâaux jeunes gens de votre Ăąge, câest moi qui, Ă cause de vous, risquerai ma tĂȘte devant le roi. »
Or, le chef des eunuques avait confié Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant. Daniel lui dit :
« Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs : quâon nous donne des lĂ©gumes Ă manger et de lâeau Ă boire.
Tu pourras comparer notre mine avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs suivant ce que tu auras constaté. »
Lâintendant consentit Ă leur demande, et les mit Ă lâessai pendant dix jours.
Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi.
Lâintendant supprima dĂ©finitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des lĂ©gumes.
Ă ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habiletĂ© en matiĂšre dâĂ©criture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interprĂ©ter les visions et les songes.
Au terme fixĂ© par le roi Nabucodonosor pour quâon lui amenĂąt tous les jeunes gens, le chef des eunuques les conduisit devant lui.
Le roi sâentretint avec eux, et pas un seul nâĂ©tait comparable Ă Daniel, Ananias, MisaĂ«l et Azarias. Ils entrĂšrent donc au service du roi.
Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et mages de tout son royaume.
Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56.
R/ à toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pÚres :
à toi, louange et gloire éternellement !
Béni soit le nom trÚs saint de ta gloire :
à toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :
à toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu sur le trÎne de ton rÚgne :
à toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, toi qui sondes les abßmes :
à toi, louange et gloire éternellement !
Toi qui siÚges au-dessus des Kéroubim :
à toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel,
à toi, louange et gloire éternellement !
Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,1-4.
En ce temps-là , comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites piÚces de monnaie.
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-lĂ , pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce quâelle avait pour vivre. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Commentaire
Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)
fondatrice des SĆurs Missionnaires de la CharitĂ©
A Simple Path, p. 99 (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p. 95 rev.)
« Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »
     Il faut donner ce qui vous coĂ»te quelque chose. Il ne suffit pas de donner seulement ce dont vous pouvez vous passer mais aussi ce dont vous ne pouvez ni ne voulez vous passer, des choses auxquelles vous ĂȘtes attachĂ©. Votre don devient alors un sacrifice qui aura du prix aux yeux de Dieu… C’est ce que j’appelle l’amour en action. Tous les jours, je vois cet amour, chez des enfants, des hommes et des femmes.      Un jour je descendais la rue ; un mendiant est venu vers moi et m’a dit : « MĂšre Teresa, tout le monde te fait des dons ; moi aussi, je veux te donner quelque chose. Aujourd’hui, je n’ai reçu que vingt-neuf centimes pour toute la journĂ©e et je veux te les donner ».
J’ai rĂ©flĂ©chi un moment : si je prends ces vingt-neuf centimes, il risque de n’avoir rien Ă manger ce soir, et si je ne les prends pas, je lui ferai de la peine. Alors j’ai tendu les mains et j’ai pris l’argent. Jamais sur aucun visage, je n’ai vu autant de joie que sur celui de cet homme : lui aussi, un mendiant, il a pu faire un don Ă MĂšre Teresa ! C’Ă©tait un Ă©norme sacrifice pour ce pauvre qui avait mendiĂ© toute la journĂ©e au soleil et qui n’avait reçu que vingt-neuf centimes. Mais c’Ă©tait merveilleux aussi : je ne pouvais rien faire avec cette somme, mais puisqu’il y a renoncĂ© et que moi j’ai acceptĂ©, ces piĂ©cettes devenaient une fortune parce qu’elles Ă©taient donnĂ©es avec tant d’amour.
Messes & PriĂšres
La messe en questions â Ăglise catholique en France
Le MOOC de la messe â Une formation en ligne 100% gratuit
Actualités
Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Ăglise – Vatican News