📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 26e dimanche du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 16,19-31 📜 Commentaire de Sainte Faustine Kowalska đŸ“œ

📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 26e dimanche du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 16,19-31 📜 Commentaire de Sainte Faustine Kowalska 📜

Les saints du jour

Le BaptĂȘme avec ThĂ©o Dom & KTO TV

Le BaptĂȘme pour les Enfant‍‍ & les Adultes (CatĂ©chumĂšne, CatĂ©chumĂ©nat) & les Saintes Huiles

Lectures du Jour

Livre d’Amos 6,1a.4-7.

Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
CouchĂ©s sur des lits d’ivoire, vautrĂ©s sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ;
ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ;
ils boivent le vin Ă  mĂȘme les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guĂšre du dĂ©sastre d’IsraĂ«l !
C’est pourquoi maintenant ils vont ĂȘtre dĂ©portĂ©s, ils seront les premiers des dĂ©portĂ©s ; et la bande des vautrĂ©s n’existera plus.

Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10.

R/ Chante, ĂŽ mon Ăąme, la louange du Seigneur ! (Ps 145, 1b)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaßnés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protĂšge l’Ă©tranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’Ăąge en Ăąge, le Seigneur rĂ©gnera :
ton Dieu, ĂŽ Sion, pour toujours !

PremiĂšre lettre de saint Paul ApĂŽtre Ă  TimothĂ©e 6,11-16.

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur.
MĂšne le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie Ă©ternelle ! C’est Ă  elle que tu as Ă©tĂ© appelĂ©, c’est pour elle que tu as prononcĂ© ta belle profession de foi devant de nombreux tĂ©moins.
Et maintenant, en prĂ©sence de Dieu qui donne vie Ă  tous les ĂȘtres, et en prĂ©sence du Christ JĂ©sus qui a tĂ©moignĂ© devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne :
garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irrĂ©prochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur JĂ©sus Christ.
Celui qui le fera paraĂźtre aux temps fixĂ©s, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ;
lui seul possĂšde l’immortalitĂ©, habite une lumiĂšre inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance Ă©ternelle. Amen.

Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 16,19-31.

En ce temps-lĂ ,  JĂ©sus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vĂȘtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Devant son portail gisait un pauvre nommĂ© Lazare, qui Ă©tait couvert d’ulcĂšres.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcÚres.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportùrent auprùs d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout prÚs de lui.
Alors il cria : “PĂšre Abraham, prends pitiĂ© de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraĂźchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
– Mon enfant, rĂ©pondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
Et en plus de tout cela, un grand abĂźme a Ă©tĂ© Ă©tabli entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de lĂ -bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche rĂ©pliqua : “Eh bien ! pĂšre, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon pĂšre.
En effet, j’ai cinq frĂšres : qu’il leur porte son tĂ©moignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
Abraham lui dit : “Ils ont MoĂŻse et les ProphĂštes : qu’ils les Ă©coutent !
– Non, pùre Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
Abraham rĂ©pondit : “S’ils n’écoutent pas MoĂŻse ni les ProphĂštes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” Â»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaire

Sainte Faustine Kowalska (1905-1938)

religieuse

Petit journal, § 1744 (Petit journal, la Miséricorde divine dans mon ùme ; trad. Apostolat de la Miséricorde divine ; Parole et Dialogue, 2002, p. 577 ; rev.)

L’humanitĂ© T’appelle sans fin, Dieu de misĂ©ricorde !

Sois adorĂ©, notre Dieu misĂ©ricordieux, Notre CrĂ©ateur et Seigneur tout-puissant, Nous Te rendons gloire avec la plus profonde humilitĂ©, Nous plongeant dans l’ocĂ©an de Ta DivinitĂ©. L’homme n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  l’heure de l’épreuve, À l’incitation du mal il devint infidĂšle envers Toi, Il a perdu la grĂące et les dons, il ne lui est restĂ© que la misĂšre, Larmes, souffrances, douleur, amertume – jusqu’à ce qu’il repose dans la tombe. Mais, Toi, ĂŽ Dieu misĂ©ricordieux, Tu n’as pas laissĂ© pĂ©rir l’humanitĂ©, Et Tu lui as donnĂ© la promesse d’un RĂ©dempteur. Tu ne nous permets pas de dĂ©sespĂ©rer, si grandes que soient nos colĂšres, Tu envoies tes prophĂštes Ă  IsraĂ«l. Cependant, nuit et jour, l’humanitĂ© T’appelle, De son abĂźme de misĂšre, de pĂ©chĂ©s et de toutes douleurs.

Entends ses gĂ©missements et ses pleurs, Toi qui rĂšgnes dans le ciel, Dieu de grande misĂ©ricorde, Dieu de pitiĂ©. L’homme s’est rendu coupable, mais il n’est pas capable de demander pardon, Car un gouffre infini s’est ouvert entre Dieu et l’homme, Par la voix de sa misĂšre il crie : envoie-nous Ta pitiĂ©, Mais YahvĂ© se tait
 et les siĂšcles passent l’un aprĂšs l’autre. De toute l’humanitĂ© s’accroĂźt la nostalgie, De Celui qui Lui Ă©tait promis. Viens Agneau de Dieu, effacer nos colĂšres, Viens Ă©clairer nos tĂ©nĂšbres, comme un rayon de lumiĂšre. L’humanitĂ© T’appelle sans fin, Seigneur des Seigneurs, Elle appelle Ton insondable misĂ©ricorde et Ta pitiĂ©. Ô grand YahvĂ©, permets-nous d’obtenir le pardon. Souviens-Toi de Ta bontĂ© et pardonne nos colĂšres.

Messes & PriĂšres

La messe en questions – Église catholique en France

Le MOOC de la messe – Une formation en ligne 100% gratuit

Actualités

https://www.ktotv.com

Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Église – Vatican News

Le Saint-SiĂšge

Laisser un commentaire