📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 8,19-21 📜 Commentaire de Sainte ThĂ©rĂšse-BĂ©nĂ©dicte de la Croix [Édith Stein] đŸ“œ

📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 8,19-21 📜 Commentaire de Sainte ThĂ©rĂšse-BĂ©nĂ©dicte de la Croix [Édith Stein] 📜

Les saints du jour

Le BaptĂȘme avec ThĂ©o Dom & KTO TV

Le BaptĂȘme pour les Enfant‍‍ & les Adultes (CatĂ©chumĂšne, CatĂ©chumĂ©nat) & les Saintes Huiles

Lectures du Jour

Livre d’Esdras 6,7-8.12b.14-20.

En ces jours-lĂ , le roi de Perse, Darius, Ă©crivit aux autoritĂ©s de la province situĂ©e Ă  l’ouest de l’Euphrate : Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler Ă  cette Maison de Dieu : ils doivent la rebĂątir sur son emplacement.
Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette Maison de Dieu : les dĂ©penses de ces gens leur seront remboursĂ©es, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-Ă -dire sur l’impĂŽt de la province.
Moi, Darius, j’ai donnĂ© cet ordre. Qu’il soit strictement exĂ©cutĂ© ! Â»
Les anciens des Juifs continuĂšrent avec succĂšs les travaux de construction, encouragĂ©s par la parole des prophĂštes AggĂ©e et Zacharie le fils d’Iddo. Ils achevĂšrent la construction conformĂ©ment Ă  l’ordre du Dieu d’IsraĂ«l, selon les dĂ©crets de Cyrus et de Darius.
La Maison de Dieu fut achevée le troisiÚme jour du mois nommé Adar, dans la sixiÚme année du rÚgne de Darius.
Les fils d’IsraĂ«l, les prĂȘtres, les lĂ©vites et le reste des rapatriĂ©s cĂ©lĂ©brĂšrent dans la joie la dĂ©dicace de cette Maison de Dieu.
Ils immolĂšrent, pour cette dĂ©dicace, cent taureaux, deux cents bĂ©liers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le pĂ©chĂ© de tout IsraĂ«l, douze boucs, d’aprĂšs le nombre des tribus d’IsraĂ«l.
Puis ils installĂšrent les prĂȘtres selon leurs classes, et les lĂ©vites selon leurs groupes, pour le service de Dieu Ă  JĂ©rusalem, suivant les prescriptions du livre de MoĂŻse.
Les rapatriés célébrÚrent la Pùque le quatorziÚme jour du premier mois.
Tous les prĂȘtres et tous les lĂ©vites, sans exception, s’étaient purifiĂ©s : tous Ă©taient purs. Ils immolĂšrent donc la PĂąque pour tous les rapatriĂ©s, pour leurs frĂšres les prĂȘtres, et pour eux-mĂȘmes.

Psaume 122(121),1-2.3-4a.4b-5.

R/ Dans la joie, nous irons Ă  la maison du Seigneur. (Ps 121, 1)

Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons Ă  la maison du Seigneur ! Â»
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville oĂč tout ensemble ne fait qu’un !
C’est lĂ  que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C’est lĂ  le siĂšge du droit,
le siĂšge de la maison de David.

Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 8,19-21.

En ce temps-lĂ , la mĂšre et les frĂšres de JĂ©sus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui Ă  cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mĂšre et tes frĂšres sont lĂ  dehors, qui veulent te voir. Â»
Il leur rĂ©pondit : « Ma mĂšre et mes frĂšres sont ceux qui Ă©coutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. Â»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaire

Sainte ThĂ©rĂšse-BĂ©nĂ©dicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942)

carmĂ©lite, martyre, copatronne de l’Europe

La Femme et sa destinĂ©e (trad. Amiot-Dumont, 1956, p. 126 ; cf  Orval)

« Ma mÚre et mes frÚres »

MalgrĂ© l’unitĂ© organique rĂ©elle de la tĂȘte et du corps, l’Église se tient Ă  cĂŽtĂ© du Christ comme une personne indĂ©pendante. En tant que Fils du PĂšre Ă©ternel, le Christ vivait avant le commencement des temps et avant toute existence humaine. Ensuite, par l’acte de la crĂ©ation, l’humanitĂ© vivait avant que le Christ n’ait pris sa nature et ne se soit intĂ©grĂ© Ă  elle. Mais par son Incarnation, il lui a apportĂ© sa vie divine ; par son Ɠuvre de rĂ©demption, il l’a rendu capable de recevoir la grĂące si bien qu’il l’a recréé une deuxiĂšme fois… L’Église est l’humanitĂ© rachetĂ©e, nouvellement créée de la substance mĂȘme du Christ.

La cellule primitive de cette humanitĂ© rachetĂ©e, c’est Marie ; c’est en elle que s’est accomplie pour la premiĂšre fois la purification et la sanctification par le Christ, c’est elle la premiĂšre qui a Ă©tĂ© remplie de l’Esprit Saint. Avant que le Fils de Dieu soit nĂ© de la Sainte Vierge, il a créé cette Vierge pleine de grĂące et, en elle et avec elle, l’Église… Toute Ăąme purifiĂ©e par le baptĂȘme et Ă©levĂ©e Ă  l’Ă©tat de grĂące est, par lĂ  mĂȘme, créée par le Christ et nĂ©e pour le Christ. Mais elle est créée dans l’Église et elle naĂźt par l’Église… Ainsi l’Église est la mĂšre de tous ceux Ă  qui s’adresse la rĂ©demption. Elle l’est par son union intime avec le Christ, et parce qu’elle se tient Ă  ses cĂŽtĂ©s en qualitĂ© d’Épouse du Christ pour collaborer Ă  son Ɠuvre de rĂ©demption.

Messes & PriĂšres

La messe en questions – Église catholique en France

Le MOOC de la messe – Une formation en ligne 100% gratuit

Actualités

https://www.ktotv.com

Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Église – Vatican News

Le Saint-SiĂšge

Laisser un commentaire