📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le mercredi de la 1re semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Marc 1,29-39 📜 Commentaire : HomĂ©lie du 5e siĂšcle sur la priĂšre đŸ“œ

📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Le mercredi de la 1re semaine du temps ordinaire 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Marc 1,29-39 📜 Commentaire : HomĂ©lie du 5e siĂšcle sur la priĂšre 📜

Les saints du jour

📜 FĂȘte de saint GrĂ©goire de Nysse (ÉvĂȘque, frĂšre de saint Basile le Grand) 📜 FĂȘte le 10 Janvier – DĂ©couverte de la religion chrĂ©tienne

Lectures du Jour

Premier livre de Samuel 3,1-10.19-20.

En ces jours-lĂ , le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en prĂ©sence du prĂȘtre Éli. La parole du Seigneur Ă©tait rare en ces jours-lĂ , et la vision, peu rĂ©pandue.
Un jour, Éli Ă©tait couchĂ© Ă  sa place habituelle – sa vue avait baissĂ© et il ne pouvait plus bien voir.
La lampe de Dieu n’était pas encore Ă©teinte. Samuel Ă©tait couchĂ© dans le temple du Seigneur, oĂč se trouvait l’arche de Dieu.
Le Seigneur appela Samuel, qui rĂ©pondit : « Me voici ! Â»
Il courut vers le prĂȘtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelĂ©, me voici. Â» Éli rĂ©pondit : « Je n’ai pas appelĂ©. Retourne te coucher. Â» L’enfant alla se coucher.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprĂšs d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelĂ©, me voici. Â» Éli rĂ©pondit : « Je n’ai pas appelĂ©, mon fils. Retourne te coucher. Â»
Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprĂšs d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelĂ©, me voici. Â» Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,
et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur Ă©coute.” Â» Samuel alla se recoucher Ă  sa place habituelle.
Le Seigneur vint, il se tenait lĂ  et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! Â» Et Samuel rĂ©pondit : « Parle, ton serviteur Ă©coute. Â»
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.
Tout IsraĂ«l, depuis Dane jusqu’à BershĂ©ba, reconnut que Samuel Ă©tait vraiment un prophĂšte du Seigneur.

Psaume 40(39),2ab.5ab.7-8a.8b-9.10.

D’un grand espoir
j’espĂ©rais le Seigneur :
Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est Ă©crit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilĂ  ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. Â»

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lĂšvres,
Seigneur, tu le sais.

Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Marc 1,29-39.

En ce temps-lĂ , aussitĂŽt sortis de la synagogue de CapharnaĂŒm, JĂ©sus et ses disciples allĂšrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’AndrĂ©.
Or, la belle-mÚre de Simon était au lit, elle avait de la fiÚvre. AussitÎt, on parla à Jésus de la malade.
JĂ©sus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fiĂšvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, aprĂšs le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui Ă©taient atteints d’un mal ou possĂ©dĂ©s par des dĂ©mons.
La ville entiĂšre se pressait Ă  la porte.
Il guĂ©rit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de dĂ©mons ; il empĂȘchait les dĂ©mons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il Ă©tait.
Le lendemain, JĂ©sus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit dĂ©sert, et lĂ  il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. Â»
JĂ©sus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que lĂ  aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. Â»
Et il parcourut toute la GalilĂ©e, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les dĂ©mons.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaire

Homélie du 5e siÚcle sur la priÚre

AttribuĂ© Ă  tort Ă  saint Jean Chrysostome ; PG 64, 461 (in Livre des jours – Office romain des lectures ; trad. A.-M. Roguet; Le Cerf – DesclĂ©e de Brouwer – DesclĂ©e – Mame; Paris 1976; Vendredi aprĂšs les Cendres, p. 164-164; rĂ©v.)

« Il alla dans un endroit désert, et là il priait »

Le bien suprĂȘme, c’est la priĂšre, l’entretien familier avec Dieu. (…) La priĂšre est la lumiĂšre de l’Ăąme, la vraie connaissance de Dieu, la mĂ©diatrice entre Dieu et les hommes. Par elle, l’Ăąme s’Ă©lĂšve vers le ciel et embrasse Dieu dans une Ă©treinte inexprimable. Comme un enfant pleurant vers sa mĂšre, elle exprime la profondeur de son dĂ©sir. Elle exprime ses volontĂ©s profondes et elle reçoit des prĂ©sents qui dĂ©passent toute la nature visible.

Car la priĂšre se prĂ©sente comme une puissante ambassadrice, elle rĂ©jouit, elle apaise l’Ăąme. Lorsque je parle de priĂšre, ne t’imagine pas qu’il s’agisse de paroles. Elle est un Ă©lan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l’apĂŽtre Paul parle ainsi : « Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-mĂȘme intervient pour nous par des cris inexprimables Â» (Rm 8,26).

Une telle priĂšre,  si Dieu en fait la grĂące Ă  quelqu’un, est pour lui une richesse perpĂ©tuelle, un aliment cĂ©leste qui rassasie l’Ăąme. Celui qui l’a goĂ»tĂ© est saisi pour le Seigneur d’un dĂ©sir Ă©ternel, comme d’un feu dĂ©vorant qui embrase son cƓur.

Messes & PriĂšres

La messe en questions – Église catholique en France

Le MOOC de la messe – Une formation en ligne 100% gratuit

Actualités

Connaßtre Jésus | MOOC Connaßtre Jésus

https://www.ktotv.com

Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Église – Vatican News

Laisser un commentaire