đ Messes et ActualitĂ©s đ Le mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire đ Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 7,31-35 đ Commentaire de Saint GrĂ©goire le Grand đ
Les Saints du Jour

Lectures du Jour
PremiÚre lettre de saint Paul ApÎtre à Timothée 3,14-16.
Bien-aimĂ©, je tâĂ©cris avec lâespoir dâaller te voir bientĂŽt.
Mais au cas oĂč je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, câest-Ă -dire la communautĂ©, lâĂglise du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vĂ©ritĂ©.
AssurĂ©ment, il est grand, le mystĂšre de notre religion : câest le Christ, manifestĂ© dans la chair, justifiĂ© dans lâEsprit, apparu aux anges, proclamĂ© dans les nations, cru dans le monde, enlevĂ© dans la gloire !
Psaume 111(110),1-2.3-4.5-6.
De tout cĆur je rendrai grĂące au Seigneur
dans l’assemblĂ©e, parmi les justes.
Grandes sont les Ćuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
Noblesse et beauté dans ses actions :
Ă jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié.
Il a donné des vivres à ses fidÚles,
gardant toujours mémoire de son alliance.
Il a montré sa force à son peuple,
lui donnant le domaine des nations.
Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 7,31-35.
En ce temps-là , Jésus disait à la foule : « à qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? à qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent Ă des gamins assis sur la place, qui sâinterpellent en disant : âNous vous avons jouĂ© de la flĂ»te, et vous nâavez pas dansĂ©. Nous avons chantĂ© des lamentations, et vous nâavez pas pleurĂ©.â
Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : âCâest un possĂ©dĂ© !â
Le Fils de lâhomme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : âVoilĂ un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pĂ©cheurs.â
Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Commentaire
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)
pape et docteur de l’Ăglise
Livre XIII, SC 212 (Morales sur Job, trad. A. Bocognano, éd. du Cerf, 1974 ; p. 303-305)
Apprenez Ă devenir fous pour ĂȘtre sages devant Dieu
« Et que je ne trouve pas un seul sage parmi vous. » (Jb 17,10 Vg) Pourquoi, en effet appeler Ă la sagesse et souhaiter cependant de ne pas trouver sages [les amis de Job], sinon parce que ne peuvent venir Ă la vĂ©ritable sagesse des hommes abusĂ©s par la suffisance de leur fausse sagesse ? Câest dâeux quâil est Ă©crit : « Malheur Ă vous qui ĂȘtes sages Ă vos yeux et devant vous-mĂȘmes prudents ! » (Is 5,21) Et câest Ă eux quâil est dit encore : « Ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. » (cf. Rm 12,16 ; Pr 3,7)
De lĂ vient encore que, si le grand prĂ©dicateur [ Paul ] rencontrait des sages selon la chair, il leur demandait dâacquĂ©rir la vraie sagesse en commençant par devenir fous : « Si lâun dâentre vous, leur dit-il, se croit un sage au jugement de ce monde, quâil se fasse fou pour ĂȘtre sage » (1 Co 3,18) et la VĂ©ritĂ© dit elle-mĂȘme : « Je te bĂ©nis, PĂšre, Seigneur du ciel et de la terre, toi qui as cachĂ© ces choses aux sages et aux prudents et qui les as rĂ©vĂ©lĂ©es aux tout-petits. » (Mt 11,25)
Ainsi, comme ceux qui sont sages devant eux-mĂȘmes ne peuvent parvenir Ă la vĂ©ritable sagesse, le bienheureux Job, qui dĂ©sire la conversion de ceux qui lâĂ©coutent, est en droit de souhaiter de ne pas trouver parmi eux un seul sage, câest-Ă -dire : apprenez Ă devenir fous devant vous-mĂȘmes pour pouvoir ĂȘtre vĂ©ritablement sages devant Dieu.
Messes & PriĂšres
La messe en questions â Ăglise catholique en France
Le MOOC de la messe â Une formation en ligne 100% gratuit
Actualités
Infos du Vatican – Toutes les infos sur l’Ăglise – Vatican News