📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Vendredi du temps de NoĂ«l aprĂšs l’Épiphanie 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 5,12-16 📜 Commentaire de Saint Éphrem đŸ“œ

📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Vendredi du temps de NoĂ«l aprĂšs l’Épiphanie 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 5,12-16 📜 Commentaire de Saint Éphrem 📜

Liste des saints du jour

📜 FĂȘte des saints : Raymond de Peñafort (prĂȘtre o.p. † 1275), AndrĂ© Bessette (frĂšre c.s.c. † 1937), Lindalva Justo de Oliveira, martyre (1953-1993), Lucien d’Antioche prĂȘtre et martyr († 312) 📜 FĂȘte le 7 Janvier – DĂ©couverte de la religion chrĂ©tienne

Lectures du Jour

PremiĂšre lettre de saint Jean 5,5-13.

Bien-aimĂ©s, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que JĂ©sus est le Fils de Dieu ?
C’est lui, JĂ©sus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend tĂ©moignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vĂ©ritĂ©.
En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un.
Nous acceptons bien le tĂ©moignage des hommes ; or, le tĂ©moignage de Dieu a plus de valeur, puisque le tĂ©moignage de Dieu, c’est celui qu’il rend Ă  son Fils.
Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possĂšde en lui-mĂȘme ce tĂ©moignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-lĂ  fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le tĂ©moignage que Dieu rend Ă  son Fils.
Et ce tĂ©moignage, le voici : Dieu nous a donnĂ© la vie Ă©ternelle, et cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils possĂšde la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possĂšde pas la vie.
Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Psaume 147,12-13.14-15.19-20.

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
CélÚbre ton Dieu, Î Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il fait régner la paix à tes frontiÚres,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

Il révÚle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traitĂ© ;
nul autre n’a connu ses volontĂ©s.

Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 5,12-16.

JĂ©sus Ă©tait dans une ville quand survint un homme couvert de lĂšpre ; voyant JĂ©sus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Â»
JĂ©sus Ă©tendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifiĂ©. Â» À l’instant mĂȘme, la lĂšpre le quitta.
Alors JĂ©sus lui ordonna de ne le dire Ă  personne : « Va plutĂŽt te montrer au prĂȘtre et donne pour ta purification ce que MoĂŻse a prescrit ; ce sera pour tous un tĂ©moignage. Â»
De plus en plus, on parlait de JĂ©sus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guĂ©rir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaires

Saint Éphrem (v. 306-373)

diacre en Syrie, docteur de l’Église

Hymnes sur le paradis, IV, 3-5 ; SC 137 (trad. R. Lavenant; Éd. du Cerf 1968; p. 64-65)

« Je le veux, sois purifiĂ© Â»

Dieu, dans le peuple hĂ©breu, en donna le symbole : Quiconque dans le camp Ă©tait atteint de lĂšpre En Ă©tait expulsĂ© et banni au-dehors. Mais si, guĂ©rie sa lĂšpre, il avait trouvĂ© grĂące, Alors, avec l’hysope, avec le sang et l’eau purifiĂ© par le prĂȘtre, Il retournait chez lui, rentrant en hĂ©ritage (Lv 14,1s).

Adam Ă©tait tout pur dans le Jardin splendide, Mais il eut lĂšpre affreuse au souffle du Serpent. Le Jardin pur le rejeta, le chassa de son sein, Mais le Grand PrĂȘtre alors (He 9,11) de lĂ -haut le voyant JetĂ© dehors, daigna descendre jusqu’Ă  lui, Le purifia par son hysope (cf Jn 19,29) et le fit rentrer en Paradis.

Adam nu Ă©tait beau : mais sa femme diligente Peina Ă  lui tisser un habit de souillures. Le Jardin le voyant, et le trouvant hideux, dehors le repoussa. Mais pour lui par Marie fut faite une tunique neuve. VĂȘtu de cette parure et selon la promesse, le Larron resplendit : Et le Jardin, revoyant en son image Adam, l’embrassa (Lc 23,43).

Messes

La messe en questions – Église catholique en France

Le MOOC de la messe – Une formation en ligne 100% gratuit

Vidéos du jour

A Jérusalem, la liturgie de ce premier jour de la nouvelle année en la solennité de Marie, MÚre de Dieu et de la Journée mondiale de la paix a été célébrée dans la cocathédrale du Patriarcat latin.

Les Missions EtrangĂšres de Paris ont organisĂ©, le soir du 31 dĂ©cembre, un rĂ©veillon missionnaire qui a rassemblĂ© prĂšs de 300 jeunes pour vivre un temps spirituel et aller Ă  la rencontre des personnes qui sont dans la rue. Pour les jeunes anciens volontaires des MEP, ce rĂ©veillon est l’occasion de retrouver un Ă©lan missionnaire.

Alpha est un moyen d’évangĂ©lisation qui a fait ses preuves sur les cinq continents. Sa version adaptĂ©e pour les jeunes se prĂ©sentent comme une sĂ©rie de 13 rencontres hebdomadaires portant sur l’essentiel de la foi chrĂ©tienne. Qu’est-ce qu’une rencontre-type d’Alpha-Jeunes? C’est l’accueil chaleureux d’un petit groupe de jeunes dans une maison ou un local bien amĂ©nagĂ©, un bon repas, une vidĂ©o prĂ©sentant un thĂšme de la foi chrĂ©tienne (Qui est JĂ©sus? Qu’est-ce que la Bible? Qu’est-ce la priĂšre?, etc). Puis, des questions ouvertes permettent un partage d’expĂ©rience entre les participants. Alpha est particuliĂšrement propice Ă  l’accueil de jeunes croyants et incroyants ensemble, dans l’écoute et le respect du cheminement de chacun.

Un commentaire sur “📜 Messes et ActualitĂ©s 📜 Vendredi du temps de NoĂ«l aprĂšs l’Épiphanie 📜 Évangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 5,12-16 📜 Commentaire de Saint Éphrem đŸ“œ

Laisser un commentaire