đ Messes et ActualitĂ©s đ SolennitĂ© de la NativitĂ© du Seigneur (messe du jour) đ Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Jean 1,1-18 đ Commentaire de Saint Romanos le MĂ©lode đ
Les saints du jour
Lectures du Jour
Livre d’IsaĂŻe 52,7-10.
Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il rÚgne, ton Dieu ! »
Ăcoutez la voix des guetteurs : ils Ă©lĂšvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient Ă Sion.
Ăclatez en cris de joie, vous, ruines de JĂ©rusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachĂšte JĂ©rusalem !
Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras trĂšs saint, par sa main puissante,
il s’est assurĂ© la victoire.
Le Seigneur a fait connaĂźtre sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelĂ© sa fidĂ©litĂ©, son amour,
en faveur de la maison d’IsraĂ«l.
La terre tout entiĂšre a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entiĂšre,
sonnez, chantez, jouez !
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !
Lettre aux Hébreux 1,1-6.
à bien des reprises et de bien des maniÚres, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pÚres par les prophÚtes ;
mais Ă la fin, en ces jours oĂč nous sommes, il nous a parlĂ© par son Fils quâil a Ă©tabli hĂ©ritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son ĂȘtre, le Fils, qui porte lâunivers par sa parole puissante, aprĂšs avoir accompli la purification des pĂ©chĂ©s, sâest assis Ă la droite de la MajestĂ© divine dans les hauteurs des cieux ;
et il est devenu bien supĂ©rieur aux anges, dans la mesure mĂȘme oĂč il a reçu en hĂ©ritage un nom si diffĂ©rent du leur.
En effet, Dieu dĂ©clara-t-il jamais Ă un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourdâhui, je tâai engendrĂ© ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un pĂšre, et lui sera pour moi un fils ?
Ă lâinverse, au moment dâintroduire le Premier-nĂ© dans le monde Ă venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Jean 1,1-18.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprÚs de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprÚs de Dieu.
Câest par lui que tout est venu Ă lâexistence, et rien de ce qui sâest fait ne sâest fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumiÚre des hommes ;
la lumiĂšre brille dans les tĂ©nĂšbres, et les tĂ©nĂšbres ne lâont pas arrĂȘtĂ©e.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la LumiÚre, afin que tous croient par lui.
Cet homme nâĂ©tait pas la LumiĂšre, mais il Ă©tait lĂ pour rendre tĂ©moignage Ă la LumiĂšre.
Le Verbe était la vraie LumiÚre, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il Ă©tait dans le monde, et le monde Ă©tait venu par lui Ă lâexistence, mais le monde ne lâa pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne lâont pas reçu.
Mais Ă tous ceux qui lâont reçu, il a donnĂ© de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nĂ©s du sang, ni dâune volontĂ© charnelle, ni dâune volontĂ© dâhomme : ils sont nĂ©s de Dieu.
Et le Verbe sâest fait chair, il a habitĂ© parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire quâil tient de son PĂšre comme Fils unique, plein de grĂące et de vĂ©ritĂ©.
Jean le Baptiste lui rend tĂ©moignage en proclamant : « Câest de lui que jâai dit : Celui qui vient derriĂšre moi est passĂ© devant moi, car avant moi il Ă©tait. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grùce aprÚs grùce ;
car la Loi fut donnée par Moïse, la grùce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne lâa jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du PĂšre, câest lui qui lâa fait connaĂźtre.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Commentaires
Saint Romanos le Mélode (?-v. 560)
compositeur d’hymnesHymne 13, la NativitĂ© (Hymnes IX-XX, tome II.; trad. J. Grosdidier de Matons; Ăds du Cerf 1965, p.143s. rev)
« Le Verbe Ă©tait Dieu… Le Verbe s’est fait chair »
Ăcoutez, bergers, le son des trompettes ; (…) Le Verbe est enfantĂ©, Dieu est manifestĂ© au monde ! Et vous, filles de rois, entrez dans la joie de la MĂšre de Dieu (cf Ps 44,10). Peuples, disons : « BĂ©ni sois-tu, notre Dieu nouveau-nĂ©, gloire Ă toi ! » La Vierge, qui ne connaĂźt pas d’homme (Lc 1,34), a mis au monde la joie, la tristesse ancestrale a cessĂ©. Aujourd’hui l’Incréé est enfantĂ©, celui que le monde ne peut contenir entre dans le monde.
Aujourd’hui, la joie s’est manifestĂ©e aux hommes ; aujourd’hui l’erreur est jetĂ©e dans l’abĂźme. Peuples, disons : « BĂ©ni sois-tu, notre Dieu nouveau-nĂ©, gloire Ă toi ! » Bergers (…), chantez le MaĂźtre qui est nĂ© Ă BethlĂ©em (…), celui qui rachĂšte le monde. Voici que la malĂ©diction d’Ăve est rompue, grĂące Ă celui qui est nĂ© de la Vierge. (…) « Battons des mains avec des acclamations » (Ps 46,2) ; formons un chĆur avec les anges.
Le Seigneur est nĂ© de la Vierge Marie pour « relever ceux qui sont tombĂ©s et redresser ceux qui sont abattus » (Ps 144,14), ceux qui crient avec foi : « BĂ©ni sois-tu, notre Dieu nouveau-nĂ©, gloire Ă toi ! » (…) L’auteur de la Loi s’est incarnĂ© sous la Loi (Ga 4,4), le Fils intemporel est nĂ© de la Vierge, le CrĂ©ateur de l’univers est couchĂ© dans la crĂšche.
Celui que le PĂšre engendre Ă©ternellement, sans mĂšre dans les cieux, est nĂ© de la Vierge, sans pĂšre sur la terre. Peuples, disons : « BĂ©ni sois-tu, notre Dieu nouveau-nĂ©, gloire Ă toi ! » En vĂ©ritĂ©, la joie vient de naĂźtre dans l’Ă©table. Aujourd’hui les chĆurs angĂ©liques se rĂ©jouissent ; toutes les nations cĂ©lĂšbrent la Vierge immaculĂ©e ; notre ancĂȘtre Adam danse de joie, car aujourd’hui est nĂ© le Sauveur. Peuples, disons : « BĂ©ni sois-tu, notre Dieu nouveau-nĂ©, gloire Ă toi ! »
Messes
La messe en questions â Ăglise catholique en France
Le MOOC de la messe â Une formation en ligne 100% gratuit

A reblogué ceci sur Bienvenue sur mon blog principal.
JâaimeJâaime