đ Messes et ActualitĂ©s đ Le samedi de la 34e semaine du temps ordinaire đ Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,34-36 đ Commentaire de Saint ThĂ©odore le Studite đ
Les saints du jour

Lectures du Jour
Livre de Daniel 7,15-27.
Moi, Daniel, jâavais lâesprit angoissĂ©, car les visions que jâavais me bouleversaient.
Je mâapprochai de lâun de ceux qui entouraient le TrĂŽne, et je lâinterrogeai sur la vĂ©ritĂ© de tout cela. Il me rĂ©pondit et me rĂ©vĂ©la lâinterprĂ©tation :
âCes bĂȘtes Ă©normes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
Mais ce sont les saints du TrĂšs-Haut qui recevront la royautĂ© et la possĂ©deront pour toute lâĂ©ternitĂ©.â
Puis je lâinterrogeai sur la quatriĂšme bĂȘte, qui Ă©tait diffĂ©rente de toutes les autres, cette bĂȘte terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dĂ©vorait, dĂ©chiquetait et piĂ©tinait tout ce qui restait.
Je lâinterrogeai sur les dix cornes de sa tĂȘte, et sur cette corne qui lui avait poussĂ© en faisant tomber les trois autres devant elle â cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos dĂ©lirants â cette corne qui Ă©tait plus imposante que les autres.
Je lâavais vue faire la guerre aux saints et lâemporter sur eux,
jusquâĂ la venue du Vieillard qui avait prononcĂ© le jugement en faveur des saints du TrĂšs-Haut, et le temps Ă©tait arrivĂ© oĂč les saints avaient pris possession de la royautĂ©.
Ă ces questions, il me fut rĂ©pondu : âLa quatriĂšme bĂȘte, câest un quatriĂšme royaume sur la terre, qui sera diffĂ©rent de tous les royaumes. Il dĂ©vorera toute la terre, la piĂ©tinera et lâĂ©crasera.
Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là . Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois.
Il prononcera des paroles hostiles au TrĂšs-Haut, il persĂ©cutera les saints du TrĂšs-Haut, et il entreprendra de changer la date des fĂȘtes et la Loi. Les saints seront livrĂ©s Ă son pouvoir pendant un temps, des temps, et la moitiĂ© dâun temps.
Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti.
La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre, sont données au peuple des saints du TrÚs-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.⠻
Livre de Daniel 3,82.83.84.85.86.87.
Et vous, les enfants des hommes, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Toi, Israël, bénis le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, les prĂȘtres, bĂ©nissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Les esprits et les ùmes des justes, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Les saints et les humbles de cĆur, bĂ©nissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,34-36.
En ce temps-là , Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cĆur ne sâalourdisse dans les beuveries, lâivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-lĂ ne tombe sur vous Ă lâimproviste
comme un filet ; il sâabattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entiĂšre.
Restez Ă©veillĂ©s et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force dâĂ©chapper Ă tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de lâhomme. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Commentaires
Saint Théodore le Studite (759-826)
moine Ă Constantinople
CatéchÚse 33 (Les Grandes CatéchÚses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 297-299 ; rev.)
Les yeux fixés sur le terme
Nous ne vivrons pas Ă©ternellement, et dans peu de temps, au moment que Dieu a dĂ©terminĂ©, vous comme moi, nous sortirons de la vie dâici-bas. Mais, il sâagit lors de ce dĂ©part dâĂȘtre bien pourvu de vivres, de pratiquer les commandements et de plaire Ă notre Seigneur JĂ©sus Christ. (âŠ)
Oui, oui, je vous le demande, mes enfants, tenez bon, allez de lâavant, Ă©lancez-vous vers tout ce qui est vĂ©ritablement beau et vertueux et « Ă©tablissez solidement vos Ăąmes par votre constance » (cf. Lc 21,19), selon la parole du Seigneur. Les yeux fixĂ©s sur le terme de la mort, renouvelez-vous chaque jour et considĂ©rez toutes choses comme secondaires Ă cause de lâamour du Seigneur, vous gardant vous-mĂȘme dans la juste mesure, dans lâintelligence et dans lâamour spirituel (âŠ), ainsi vous serez soumis les uns aux autres, sans murmures, sans jalousie, sans envie, sans disputes.
Si nous ne nous hĂątons pas de nous rapprocher [de nos saints pĂšres dans les cieux], nous nâaurons aucune chance de les voir, de parler avec eux et de nous tenir auprĂšs dâeux. Et nous espĂ©rons aussi voir paraĂźtre Ă nos yeux Notre Dame elle-mĂȘme, notre toute reine et notre maĂźtresse, la mĂšre de Dieu, et nous jeter Ă ses pieds et â poussons lâaudace jusque-lĂ â nous espĂ©rons voir le maĂźtre de toutes choses, notre Seigneur lui-mĂȘme ; en effet, le divin Paul lâa dit : « AprĂšs avoir Ă©tĂ© ravis dans les nuĂ©es pour aller au-devant du Seigneur au moment de la rĂ©gĂ©nĂ©ration (cf. Mt 19,28), nous serons toujours avec lui (1 Th 4,17 ).
Quand donc de telles gloires, de telles joies, de telles vies nous sont proposĂ©es, qui ne bondirait, ne serait sĂ©duit, ne sâenflammerait, ne volerait vers lâamour de Dieu et nâaccomplirait ses devoirs ?
Messes
La messe en questions â Ăglise catholique en France
Le MOOC de la messe â Une formation en ligne 100% gratuit
FĂȘte Notre-Dame de la MĂ©daille Miraculeuse
Vidéos du jour
La Suisse a accueilli le cardinal Pietro Parolin, secrĂ©taire d’Etat du Saint-SiĂšge, du 6 au 8 novembre. Une visite qui a cĂ©lĂ©brĂ© les « excellentes relations entre le Saint-SiĂšge et la Suisse » et les « liens Ă©troits entre Rome et l’Ăglise catholique de Suisse ». Avec Mgr Charles Morerod, Ă©vĂȘque de Lausanne, GenĂšve et Fribourg, nous revenons notamment sur les moments forts de cette visite et sur l’actualitĂ© de son diocĂšse.
A reblogué ceci sur Bienvenue sur mon blog principal.
JâaimeJâaime