đ Messes et ActualitĂ©s đ FĂȘte de Sainte Catherine dâAlexandrie (Vierge et Martyre, â v. 307) đ Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,20-28 đ Commentaire avec une homĂ©lie grecque du 4e siĂšcle đ
Les saints du jour

AMO98758 St. Catherine of Alexandria (oil on panel) by Crivelli, Vittorio, (fl.1481-1501) oil on panel 76×42 © Ashmolean Museum, University of Oxford, UK Italian, out of copyright 

Lectures du Jour

Livre de Daniel 6,12-28.
En ces jours-là , les hommes qui avaient comploté contre lui se précipitÚrent et le surprirent en train de prier et de supplier en présence de son Dieu.
Ils allĂšrent trouver le roi et lui dirent : « Nâas-tu pas fait mettre par Ă©crit cette interdiction : Tout homme qui, dans les trente jours Ă venir, adressera une priĂšre Ă un dieu ou Ă un homme autre que le roi, sera jetĂ© dans la fosse aux lions ? » Le roi rĂ©pondit : « Oui, câest la dĂ©cision que jâai prise. Et, selon la loi des MĂšdes et des Perses, elle est irrĂ©vocable. »
Ils dirent alors au roi : « Daniel, un des déportés de Juda, ne tient compte ni de toi, ni de ton interdiction, Î roi ; trois fois par jour, il fait sa priÚre. »
En apprenant cela, le roi fut trĂšs contrariĂ© et se prĂ©occupa de sauver Daniel. Jusquâau coucher du soleil, il chercha comment le soustraire Ă la mort.
Les mĂȘmes hommes revinrent Ă la charge auprĂšs du roi : « Nâoublie pas, ĂŽ roi, que, selon la loi des MĂšdes et des Perses, toute interdiction, tout dĂ©cret portĂ© par le roi est irrĂ©vocable. »
Alors le roi ordonna dâemmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit Ă Daniel : « Ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, câest lui qui te dĂ©livrera ! »
On apporta une plaque de pierre, on la plaça sur lâouverture de la fosse ; le roi la scella avec le cachet de son anneau et celui des grands du royaume, pour que la condamnation de Daniel fĂ»t irrĂ©vocable.
Puis le roi rentra dans son palais ; il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine, il ne put trouver le sommeil.
Il se leva dĂšs lâaube, au petit jour, et se rendit en hĂąte Ă la fosse aux lions.
ArrivĂ© prĂšs de la fosse, il appela Daniel dâune voix angoissĂ©e : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, a-t-il pu te faire Ă©chapper aux lions ? »
Daniel répondit : « à roi, puisses-tu vivre à jamais !
Mon Dieu a envoyĂ© son ange, qui a fermĂ© la gueule des lions. Ils ne mâont fait aucun mal, car jâavais Ă©tĂ© reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ĂŽ roi, je nâavais rien fait de criminel. »
Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On lâen retira donc, et il nâavait aucune blessure, car il avait eu foi en son Dieu.
Le roi ordonna dâamener les accusateurs de Daniel et de les jeter dans la fosse aux lions, avec leurs enfants et leurs femmes ; or, avant mĂȘme quâils soient au fond de la fosse, les lions les avaient happĂ©s et leur avaient broyĂ© les os.
Alors le roi Darius écrivit à tous les peuples, nations et gens de toutes langues, qui habitent sur toute la terre : « Que votre paix soit grande !
Voici lâordre que je donne : Dans toute lâĂ©tendue de mon empire, on doit trembler de crainte devant le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant, il demeure Ă©ternellement ; son rĂšgne ne sera pas dĂ©truit, sa souverainetĂ© nâaura pas de fin.
Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions. »
Livre de Daniel 3,68.69.70.71.72.73.74.
Et vous, le givre et la rosée, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, la glace et la neige, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, les nuits et les jours, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, la lumiÚre et les ténÚbres, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, les éclairs, les nuées, bénissez le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Que la terre bénisse le Seigneur.
à lui, haute gloire, louange éternelle !
Ăvangile de JĂ©sus-Christ selon saint Luc 21,20-28.
En ce temps-là , Jésus disait à ses disciples :
« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en JudĂ©e, quâils sâenfuient dans les montagnes ; ceux qui seront Ă lâintĂ©rieur de la ville, quâils sâen Ă©loignent ; ceux qui seront Ă la campagne, quâils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours oĂč justice sera faite pour que soit accomplie toute lâĂcriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là , car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colÚre contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de lâĂ©pĂ©e, ils seront emmenĂ©s en captivitĂ© dans toutes les nations ; JĂ©rusalem sera foulĂ©e aux pieds par des paĂŻens, jusquâĂ ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans lâattente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront Ă©branlĂ©es.
Alors, on verra le Fils de lâhomme venir dans une nuĂ©e, avec puissance et grande gloire.
Quand ces Ă©vĂ©nements commenceront, redressez-vous et relevez la tĂȘte, car votre rĂ©demption approche. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Commentaires
Une homélie grecque du 4e siÚcle
Sur la Sainte PĂąque, 44-48 ; PG 59, 743 ; SC 27 (inspirĂ© d’une homĂ©lie perdue de saint Hippolyte de Rome; trad. P. Nautin; Ăd. du Cerf 1950, rev.)
La victoire du Fils de l’homme, qui est venu et qui vient
Qu’est-ce que l’avĂšnement du Christ ? La dĂ©livrance de l’esclavage et le rejet de l’ancienne contrainte, le commencement de la libertĂ© et l’honneur de l’adoption, la source de la rĂ©mission des pĂ©chĂ©s et la vie vraiment immortelle pour tous. Comme le Verbe, la Parole de Dieu, nous voyait d’en haut, tyrannisĂ©s par la mort, dissous, liĂ©s par les liens de la dĂ©chĂ©ance, emportĂ©s par un chemin sans retour, il est venu prendre la nature d’Adam, le premier homme, selon le dessein du PĂšre.
Il n’a pas confiĂ© Ă des anges ni Ă des archanges la charge de notre salut, mais lui-mĂȘme a pris sur lui tout le combat pour nous, obĂ©issant aux ordres du PĂšre. (…) Ramassant et comprimant en lui toute la grandeur de sa divinitĂ©, il est venu avec la mesure qu’il a voulue (…) ; par la puissance du PĂšre il n’a pas perdu ce qu’il avait, mais prenant ce qu’il n’avait pas, il est venu tel qu’il devait ĂȘtre limitĂ©. (…)
Vois qu’il est Seigneur : « Le Seigneur a dit Ă mon Seigneur : Assieds-toi Ă ma droite » (Ps 109,1). (…) Vois qu’il est Fils : « Il m’appellera PĂšre, et j’en ferai l’aĂźnĂ© » (Ps 88,27-28). (…) Vois aussi qu’il est Dieu : « Les puissants viendront et se prosterneront devant toi ; ils te prieront, car Dieu est en toi » (Is 45,14). (…) Vois qu’il est roi Ă©ternel : « Sceptre de droiture, le sceptre de ta royautĂ© (…) Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile d’allĂ©gresse » (Ps 44,7-8). (…) Vois qu’il est Seigneur des puissances : « Qui est ce roi de gloire ?
Le Seigneur des puissances, lui-mĂȘme est ce roi de gloire » (Ps 23,8). (…) Vois aussi qu’il est grand prĂȘtre Ă©ternel : « Tu est prĂȘtre pour l’Ă©ternitĂ© » (Ps 109,4). Mais s’il est Seigneur et Dieu, Fils et roi, Seigneur et grand prĂȘtre Ă©ternel, lorsqu’il l’a voulu, « il est homme aussi : qui le comprendra ? » (Jr 17,9 LXX). (…) C’est bien comme Dieu et homme que ce grand JĂ©sus est venu chez nous. (…)
Il a revĂȘtu notre corps misĂ©rable et mort (…) ; il a soignĂ© nos corps pour leurs infirmitĂ©s, guĂ©ri chacune de nos maladies par sa puissance, afin que soit accomplie la parole : « Je suis le Seigneur (…) Je te prendrai par la main droite et te fortifierai. (…) Je suis le Seigneur, c’est mon nom. (…) Et le dernier ennemi, la mort, sera dĂ©truit. Mort, oĂč est ton dard venimeux ? » (Is 42,6; 1Co 15,26.55)
Messes
La messe en questions â Ăglise catholique en France
Le MOOC de la messe â Une formation en ligne 100% gratuit
Vidéos du jour
Abraham a longtemps attendu Isaac, le fils promis par Dieu. Plus tard, Abraham, à la demande de Dieu, emmÚne son fils bien-aimé pour le sacrifier. Mais enfin, pourquoi Dieu lui promet-il un fils, pour le lui enlever ?
Dans cette vidĂ©o, sĆur Marguerite Tandonnet et frĂšre Olivier Catel examinent ce texte et nous prĂ©sentent les diffĂ©rentes interprĂ©tations que la tradition chrĂ©tienne a proposĂ©es. C’est un extrait de la GĂ©nĂšse Ă lire juqu’au bout car c’est lĂ que se situe la clĂ© du rĂ©cit !…
Plus de vidéos sur http://www.theodom.org
« LĂšve-toi, je t’Ă©tablis tĂ©moin des choses que tu as vues ! » (Ac 26,16) : c’est l’appel lancĂ© par le pape François aux jeunes du monde entier, qui vivent ce dimanche 21 novembre 2021 des JournĂ©es Mondiales de la Jeunesse au niveau local. Pour la premiĂšre fois, ces JMJ diocĂ©saines ont lieu en la fĂȘte du Christ-Roi. Comment sont-elles vĂ©cues en France, et plus particuliĂšrement Ă Nantes ? Le tĂ©moignage de Foucauld TrĂ©hard, missionnaire Anuncio, membre de l’Ă©quipe organisatrice des JMJ diocĂ©saines de Nantes.
Yves Bastard-Rosset partage comment il a reçu Ă Lourdes l’appel Ă se mettre au service des gens de sa paroisse. Etait-ce la voix de la Vierge Marie, cette voix qu’il a perçue dans son cĆur et qu’il a Ă©coutĂ©e ? Impossible pour lui de l’affirmer. Ce qui est sĂ»r, c’est que cette « voix » l’a mis « en voie » vers les autres pour se mettre Ă leur service.
« LĂšve-toi, je t’Ă©tablis tĂ©moin des choses que tu as vues ! » (Ac 16,18) : c’est l’appel lancĂ© par le pape François aux jeunes du monde entier, qui vivent ce dimanche 21 novembre 2021 des JournĂ©es Mondiales de la Jeunesse au niveau local. Pour la premiĂšre fois, ces JMJ diocĂ©saines ont lieu en la fĂȘte du Christ-Roi. Comment sont-elles vĂ©cues au Liban ? Le tĂ©moignage de Johny Khoueury, organisateur du Bureau des jeunes maronites libanais.
Les temps changent et nous poussent Ă prendre de nouveaux chemins avec les jeunes. Dans ce film, des jeunes nous parlent franchement de leurs dĂ©sirs de vivre quelque chose de nouveau en Ăglise, de prendre des chemins inexplorĂ©s. Ils ont entre 13 et 25 ans et rĂȘvent de parole libre, dâaccueil, de dialogue, de partage dâexpĂ©riences. Certains croient au Christ, dâautres non, mais ils veulent « marcher ensemble ». Gros plan sur des jeunes qui veulent sortir des sentiers battus.
« LĂšve-toi, je t’Ă©tablis tĂ©moin des choses que tu as vues ! » (Ac 16,18) : c’est l’appel lancĂ© par le pape François aux jeunes du monde entier, qui vivent ce dimanche 21 novembre 2021 des JournĂ©es Mondiales de la Jeunesse au niveau local. Pour la premiĂšre fois, ces JMJ diocĂ©saines ont lieu en la fĂȘte du Christ-Roi. Comment sont-elles vĂ©cues au QuĂ©bec ? Le tĂ©moignage d’Alicia, bĂ©nĂ©vole dans l’Ă©quipe des services de « Mission Jeunesse » au QuĂ©bec.
A reblogué ceci sur Bienvenue sur mon blog principal.
JâaimeJâaime